Tarte Cappuccino

Après la tarte au chocolat voici la tarte cappuccinoooo ! Je ne suis pas un as de la pâtisserie mais pourtant je l’ai réussi ! La recette est un peu longue mais il n’y a rien de très compliqué et le résultat est canon (et super bon) !

Tarte pour 8 personnes.
Ingrédients :
La pâte sablée :
– 140g de beurre
– 1 oeuf
– 100g de sucre
– 200g de farine
– 50g de poudre d’amandes
– 10g de cacao en poudre non sucré
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille

La crème :
– 250g de mascarpone
– 1 cuillère à café de café soluble
– 10g de sucre

La ganache au café :
– 250g de chocolat noir
– 20cl + 15cl de crème fleurette (je n’avais pas de crème fleurette alors je l’ai remplacé par de la crème épaisse que j’ai mélangé avec un tout petit peu de lait pour l’allonger)
– 1 cuillère à café de café soluble

Etape 1 : la pâte
Au batteur, travailler le beurre et le sucre jusqu’a obtenir une consistance crémeuse. Ajouter l’oeuf et mélanger. Ajouter la farine, la poudre d’amandes, l’extrait de vanille et la poudre de cacao et mélanger. La pâte doit être molle et légèrement collante. Mettre la pâte dans un film alimentaire et la mettre au frigo au moins 30min pour la raffermir.
Etaler la pâte froide sur un plan de travail fariné et la mettre dans un moule antiadhésif beurré. (astuce : perso je trouve que c’est une galère de déplacer la pâte du plan de travail dans le moule donc j’ai disposé une feuille de papier sulfurisé sur mon plan de travail, j’ai fariné et étalé ma pâte de dessus. J’ai ensuite mis le papier dans le moule à tarte)
Piquer la pâte avec une fourchette avant d’enfourner 20min à 180. Une fois la pâte cuite laisser refroidir.

Etape 2 : la ganache
Porter 20cl de crème fleurette et le café soluble à ébullition. Dans un saladier mettre les carrés de chocolat, verser la crème chaude et mélanger avec un fouet.
Monter 15cl de crème fleurette en chantilly, l’incorporer à la ganache tiède et placer au frigo pour la raffermir. (perso j’ai mélanger au batteur la crème épaisse et un peu de lait, la consistance obtenue n’était pas vraiment celle d’une chantilly mais ça n’a pas eu de réel impact sur la tenue de la ganache 🙂 )

Etape 3 : La crème
Mélanger une cuillère à café de café soluble avec une cuillère à café d’eau chaude et l’ajouter à la mascarpone avec le sucre. Mélanger avec un fouet.
Etaler cette crème sur le fond de tarte refroidie.

Etape 4 : Dresser la ganache
Remplir de ganache une poche à douille munie d’une douille « cannelée » et former des petites rosaces. Replacer au frigo jusqu’au moment de servir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :