Mon parcours, mon job

Mes études :

Après le bac j’ai fait un BTS Communication à Toulouse, c’est à ce moment là que j’ai eu envie de me spécialiser en publicité pour pouvoir à terme travailler en agence.

Je suis partie à Bordeaux pour intégrer Sup de Pub et faire une licence en stratégie des marques. Pour valider mon année je devais faire un stage de 3 mois, et après des semaines de galère (les entreprises privilégient les stages plus longs) j’ai finalement décidé de faire une année de césure pour faire un stage de 6 mois (en agence événementielle) et pour partir à l’étranger améliorer mon anglais.

J’ai fait mes valises, direction : LONDRES ! J’étais fille au pair dans une famille, et j’ai eu un véritable coup de coeur pour cette ville ! Sup de Pub avait justement un campus à Londres, j’ai donc décidé de rester pour faire mon master en Brand Strategy.
Pour valider mon année, je suis retournée à Paris pour faire un stage de 6 mois dans une agence de pub ou j’occupais un poste à double casquettes : chef de projet digital / community manager.

Mes premiers jobs en start-up :
Les études, c’est finiiiiii ! On ne va pas se mentir c’est flippant de rechercher un poste pour plus de 6 mois (Et si je ne me sens pas à ma place ? Et si les missions ne m’intéressent pas ? Est ce que j’ai vraiment envie de faire ça tous les jours pendant des années ? Et si le management ne me convient pas ?).
J’avais déjà un fort intérêt pour l’univers de la food mais je ne voulais pas faire la difficile pour un premier job. C’est en épluchant les annonces que j’ai trouvé une offre pour un poste de Community Manager dans une start-up food à Paris. Expérience requise : 3 ans. C’est pas grave je tente le coup et j’envoie un CV.
Quelques mois plus tard me voila de retour à Paris pour intégrer cette start-up ! J’y suis restée un peu plus d’un an, j’ai beaucoup appris, j’ai rencontré des gens incroyables et j’ai aussi beaucoup rigolé 🙂
L’année d’après je me suis fait débaucher par une entreprise du même secteur mais je n’y suis restée que quelques mois car… j’ai démissionné ! Sur le papier j’avais un très bon salaire, un statut de cadre et des responsabilités, super non ? Pas vraiment. Je n’étais pas du tout stimulée par les missions que je devais faire, il n’y avait pas de cohésion entre les employés et les techniques de management ne me convenaient pas du tout.

Le déclic :

L’idée de me lancer en free-lance me trottait dans la tête depuis un petit moment, mais je préférais attendre… Attendre quoi ? Je ne sais pas.
Mon dernier job m’a fait prendre conscience que je voulais quitter le salariat pour plus de responsabilités et surtout plus de LIBERTÉ. J’ai donc quitté un CDI pour me jeter à l’eau !

La vie de free-lance :

Créer son statut d’auto-entrepreneur c’est facile ; on rempli un dossier en ligne et voila 🙂
Mon objectif : être community manager pour des restaurants.
J’allais déjà très souvent au restaurant alors j’en ai profité pour présenter mes services. J’ai également fait de la prospection car quand on part de 0 on n’a pas le luxe d’attendre le client haha !
Le démarrage est souvent une étape difficile ; le discours commercial n’est pas encore rodé, on se perd dans les tarifs, on manque de confiance, on peut douter et se décourager mais il faut s’accrocher ! Du stress et des baisses de moral il y en aura toujours mais ça fait partie du game, il faut toujours voir le verre à moitié plein. La détermination c’est la clé ! Je me suis donnée à fond, à fond à fond et ça a payé. Petit à petit j’ai développé mon portefeuille clients jusqu’à obtenir 10 clients réguliers.

2022 Ciao Paris !

Pendant le deuxième confinement j’ai perdu mon papa. L’année qui a suivi son décès à été très, très, très difficile. J’étais effondrée H24 et j’ai fini par faire une dépression. Je me suis fait aider et aujourd’hui je vais beaucoup mieux 🙂 Mais cette épreuve m’a transformée, mes besoins ne sont plus les mêmes et j’ai eu envie de quitter la capitale pour me rapprocher de ma famille. J’ai choisi de poser mes valises à Bordeaux, la ville est plus petite et la vie y est douce (et il y a beaucouuuuxuup de restau !).
Nouvelle ville, nouvelles opportunités ! 🚀

Mes jobs :

Il a souvent un peu de confusion entre mon job de CM, la photo et ma casquette « d’influenceuse », donc je vous explique :
– Le community management : Je fais des photos et je prépare des publications qui sont publiées sur les réseaux sociaux de mes clients. Ce sont des contrats réguliers, ce qui me permet d’avoir une stabilité dans mes revenus.
– L’influence : Les marques me contactent afin que je fasse du placement de produits sur mon compte Instagram. Je réalise des recettes avec ces marques et je les partage sur mon compte. Ce sont des actions ponctuelles, et je n’ai aucune visibilité dessus car souvent les marques me contactent quelques jours / semaines avant le début de la collaboration.
C’est également un avantage en nature, puisque je reçois régulièrement des produits ainsi que des invitations pour découvrir de nouvelles adresses.

Si vous avez des questions sur les écoles, sur les démarches à suivre ou autre j’essaierai d’y répondre ! 🙂

Un commentaire sur “Mon parcours, mon job

Ajouter un commentaire

  1. Salut,
    J’adore tes articles,
    Moi aussi je suis en chemin je souhaiterai avoir le même parcours que toi mais je t’avoue que je suis un peu perdu je sais vraiment pas par où commencer surtout que pour ma part c’est surtout ma passion je n’ai fait aucune étude en communication,
    Si jamais tu tombes sur mon commentaire et que t’as des conseils je suis preneuse,

    Je te remercie par avance,
    Cordialement

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :